top of page
ISO 26000
Responsabilité sociétale

ISO 26000 est une Norme internationale d’application volontaire, ISO 26000 v 2010 présente les Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.

 

Elle constitue donc une première étape visant à inciter tous types d’organismes du secteur public ou du secteur privé à mettre en œuvre ISO 26000 pour profiter des avantages d’une action responsable au niveau sociétal.

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante ?

Les organisations existant de par le monde et leurs parties prenantes sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable, et des bénéfices qui y sont associés. L’objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable.

Les performances d’une organisation vis-à-vis de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de son impact sur l’environnement sont devenues une composante critique de la mesure de ses performances globales et de sa capacité à continuer à fonctionner de manière efficace. Ceci reflète, en partie, la reconnaissance croissante de la nécessité de garantir l’équilibre des écosystèmes, l’équité sociale et la bonne gouvernance des organisations.

 

Au final, toutes les activités des organisations dépendent à un moment ou un autre de l’état des écosystèmes de la planète. Les organisations sont soumises au regard de leurs diverses parties prenantes.

Quels avantages peut-on tirer de la mise en œuvre d'ISO 26000 ?

La réalité et la perception des performances d’une organisation en matière de responsabilité sociétale peuvent avoir une incidence sur ce qui suit :

  •   Ses avantages concurrentiels.

  •   Sa réputation.

  •   Sa capacité à attirer et à retenir ses salarié(e)s ou ses membres, ses clients ou ses utilisateurs.

  •   Le maintien de la motivation et de l’engagement de ses employés, ainsi que de leur productivité.

  •   La vision des investisseurs, des propriétaires, des donateurs, des sponsors et de la communauté financière.

  •  Ses relations avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients et la communauté au sein de laquelle elle intervient.

Qui peut bénéficier d'ISO 26000 et comment ?

ISO 26000 présente des lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant :

  1. Les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale

  2. Les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale

  3. Les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale

  4. Les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale

  5. L’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence

  6. L’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles

  7. La communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.

Une norme non destinée à la certification

ISO 26000 n’est pas une norme de système de management. Elle n’est pas destinée ni appropriée à des fins de certification ou à une utilisation réglementaire ou contractuelle. Toute offre de certification, ou prétention de certification selon ISO 26000 serait une mauvaise représentation de l'intention et de l'objectif de cette Norme internationale.

 

Étant donné qu’ISO 26000 ne contient pas d’exigences, une telle certification ne serait pas une preuve de conformité à cette Norme internationale.

Que contient précisément ISO 26000 ?

ISO 26000 aborde sept questions centrales de responsabilité sociétale définies dans la norme et représentées dans le schéma ci-contre.

​

Les chiffres renvoient aux articles correspondants de la norme.

Depuis plus de vingt ans, nombre de textes, déclarations de principes et initiatives ont donné corps au concept de développement durable à travers trois axes fondamentaux : environnemental, économique et social. Aujourd'hui, chaque organisation peut contribuer concrètement à cette ambition planétaire et affirmer sa volonté de fonctionner en adoptant des pratiques socialement responsables et en s'appuyant sur une stratégie cohérente et transparente.

​

Publié début novembre 2010, le texte de la norme ISO 26000 fournit des lignes directrices et un schéma de réflexion à l'échelle mondiale, pour la responsabilité sociétale de tout type d'organisation. Contenant de grandes orientations et non des exigences, la norme ISO 26000 n'est de ce fait pas destinée à la certification. La norme a pour objet de guider toute organisation dans la mise en œuvre des meilleurs pratiques, en laissant à chaque entité le choix des principes pour lesquels elle souhaite s'engager.

bottom of page