Pourquoi choisir QSE CONSEIL ?
Q-HSE
La pression des clients et des administrations pousse le management des entreprises à engager une démarche dont l'objectif est de faire certifier simultanément trois dispositifs :
-
Le management de la qualité selon le référentiel ISO 9001 ;
-
L’environnement selon le référentiel ISO 14001 ;
-
La Santé et la sécurité au travail selon le référentiel 45 001.
Ces trois séries de référentiels concernent donc :
-
Le client et le respect de la conformité du produit fourni, par le biais de l'assurance qualité (ISO 9001) ;
-
Le respect de la réglementation de la préservation de l'environnement (air, eau, sol, bruit...) par une norme d'amélioration des dispositions environnementales (ISO 14001) ;
-
La prévention et l'amélioration des dispositifs santé et de sécurité de l'ensemble des salariés d'une entreprise, du personnel des sous-traitants, du personnel des entreprises clientes.
Les entreprises les plus souvent concernées par l'approche intégrée sont celles dont l'activité présente des dangers de sécurité mais aussi des risques de pollution pour l'environnement (désamiantage, dépollution des sols, entretien de bâtiments, traitement des déchets...). Plusieurs phénomènes se conjuguent pour favoriser la mise en place simultanée des trois référentiels.
-
Le risque pour l'entreprise est multiforme et sa prise en compte dans toutes ses dimensions en atténue la probabilité.
-
La pression des clients s'accroît pour avoir l'assurance de la conformité de la prestation ou du produit à laquelle ils s'attendent.
-
Les sanctions encourues par les dirigeants dans le cas de pollution de l'environnement et d'accident de leurs personnels sont de plus en plus graves.
Enfin l'homogénéité de la structure des trois référentiels (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45 001 ) facilite la simultanéité de leur mise en place dans l'entreprise. En effet, ils sont tous trois basés sur la logique du PDCA de Deming, et il est plus simple de mettre en œuvre simultanément trois démarches (qualité, hygiène-sécurité, environnement) que de les mettre en œuvre les unes après les autres du fait des effets transverses qu'ont les trois référentiels. Il est préférable de procéder à une revue de direction dont les données d'entrées sont relatives au domaine QHSE et les données de sorties relatives à l'amélioration continue, que de faire successivement trois revues de direction indépendantes ayant les mêmes données de sortie, mais des données d'entrées non corrélées.
En dehors de ces référentiels, il n’en demeure pas moins qu’il existe plusieurs autres normes et ce dans différents secteurs d’activités , par exemple dans la biologie médicale , l’on peut citer ISO 15189 , dans l’alimentaire , il existe ISO 22 000 , FSSC 22 000 , BRC , IFS , etc
Besoin d'informations supplémentaires ou de cotation/devis ?